De Castel Loumatie

De Castel Loumatie Bouledogue français

Bouledogue français

Tout savoir sur les Expositions

Tout savoir sur les Expositions

Les expositions canines ont pour but le respect du standard d'une race.



Il y a 437 races et variétés différenciées et reconnues, divisées en 10 groupes (Le bouledogue Français fait partie du 9e groupe)



En France, toute l'organisation de la cynophilie se déroule sous la houlette de la Société Centrale Canine considérée comme "la maison mère" du chien de race en France. C'est par le biais des Fédérations canines et des sociétés et associations canines (65), que sont organisées les expositions toutes races.



Les chiens exposés sont jugés par race et dans des classes distinctes en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur palmarès.



TYPES D'EXPOSITIONS



Il existe deux types d'expositions: les expositions nationales (où le CACS est en compétition) et les expositions internationales (CACIB en compétition).



Les expositions canines nationales se déroulent généralement en une seule journée (le dimanche). Elles peuvent avoir lieu à l'intérieur d'un hall ou à l'extérieur, selon la saison. Un ring d'honneur permet de présenter, en fin d'après-midi, les meilleurs sujets de chaque groupe avec, en point d'orgue, la désignation du Best in Show (Meilleur sujet de l'exposition) qui est choisi parmi les dix finalistes (le meilleur sujet de chaque groupe).



Les expositions canines internationales se déroulent selon un calendrier fixé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ces expositions obéissent à certaines règles: elles doivent impérativement se dérouler dans des locaux couverts avec une surface minimum impartie aux chiens exposés. Elles attirent plusieurs milliers de chiens; le jury étant généralement international, des exposants étrangers viennent confronter leurs meilleurs sujets.



QUI PEUT PARTICIPER?



Tout chien de race, c'est-à-dire tout chien inscrit au livre des origines reconnu, peut être inscrit dans une exposition canine.



Un chien doit être présenté en bonne santé et en forme, afin de défendre au mieux ses chances. Une exposition canine se prépare: on travaille  l'allure, l'esthétique, la manipulation du chien par le juge, etc.



La société canine organisatrice s'occupe des feuilles d'engagement, sur lesquelles figure le jury. Il convient de se la procurer au moins deux mois avant la date de l'expo (la date de clôture des engagements étant généralement fixée à 4 semaines avant l'exposition).



Deux sites internet permettent des engagements en ligne, et affichent les dates des expositions, le jury, etc.



www.cynoprint.com



https://cedia.fr



Pour les expositions a l'étranger



www.doglle.com



 L'arrivée des chiens se fait généralement à partir de 8 heures. Un contrôle vétérinaire peut avoir lieu, mais ce n'est pas toujours le cas; le vétérinaire désigné par les organisateurs peut refuser l'entrée à un chien pour des motifs variés (chien aveugle, chien paraissant malade ou atteint d'une maladie de peau, chien dangereux, etc.).



Tout chien exposé ne peut être inscrit que dans une seule classe individuelle.



Les chiens inscrits sont jugés par race, par sexe et par classe (ouverte, travail, jeune, etc.); ces dernières sont déterminées en fonction de leur âge (puppy, vétéran) et des titres (classe champion, classe travail, etc.)



LE JUGEMENT



Le juge chargé de départager les sujets qui se présentent dans son ring doit non seulement disposer d'un bon bagage scientifique, mais également connaître le standard détaillé de chaque race qu'il sera amené à juger.



Il doit être capable de réaliser un travail de synthèse à l'issue de l'examen individuel de chaque concurrent, afin d'attribuer un qualificatif (Excellent, Très bon, Bon, etc.) puis d'effectuer un classement des quatre premiers de chaque classe, avant de désigner son meilleur mâle et sa meilleure femelle, puis enfin, de choisir son Meilleur de Race, qui se retrouvera en finale de son groupe sur le ring d'honneur.



CLASSES D'ENGAGEMENT



- Classes individuelles



* Intermédiaire pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette classe donne droit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes travail et ouverte; en cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l'attribution du CACIB.



*Ouverte pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes travail et intermédiaire; en cas d'obtention du CACS le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l'attribution du CACIB.



*Champion de beauté Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux de pays membres de la FCI et champions Internationaux  de la FCI. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS, mais donne droit à l'attribution du CACIB et RCACIB en concurrence avec la classe ouverte, intermédiaire et travail.



*Puppy Pour les chiens âgés de plus de 6 mois et moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif.  Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (très prometteur, prometteur, assez prometteur, insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.



*Jeunes Pour tous les chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l'attribution d'un qualificatif Excellent, etc. mais non au CACS ni au CACIB.



*Vétéran Pour les chiens de plus de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACIS ni du CACIB.